Ici ma petite sélection personnelle avec un petit commentaire pour accompagner) et quelques liens inspirants (activités, personnalités, articles, formations…) que je partage avec vous
« Les émotions de la terre, de nouveaux mots pour un nouveau monde» de Glenn Albrecht.
A lire d’urgence Un livre qui se veut résolument optimiste qui nous indique une voie, une autre vision du monde, celle du symbiocène. Une nouvelle voie d’abondance, de solidarité où l’ensemble de nos systèmes fonctionnent de manière systémique et en symbiose ; Un livre étayé écrit par un scientifique australien qui nous éclaire d’abord sur l’Anthropocène et ses travers, période dans laquelle nous sommes aujourd’hui tous plongés et de laquelle nous pourrions nous extraire à condition de laisser en chacun de nous les émotions positives nous envahir. >> EN SAVOIR PLUS
« Une enfance en liberté », Richard Louv.
Enfin le livre « Last Child in the Wood » en version française, pour tout savoir sur le syndrome du déficit de nature des enfants et des adultes et vous donner l’envie irrépressible de sortir dehors !
« Mon petit cahier de sophrologie »,
Anne-Laure Mahé
Un petit cahier d’exercices très ludique pour pratiquer la sophrologie en famille et en autonomie. Des tas de petites astuces et conseils par le dessin.
Le film #KissTheGroundMovie est formidable d’optimisme !
A visionner d’urgence (sur Netflix) car il explique très simplement ce qu’il suffit de faire sur un peu moins de 11% des terres arables de la planète pour en finir avec le trop plein de carbone que nous avons dans l’air.
Ce film nous redit à quel point il est important de comprendre que sous nos pieds il y a une vie microbienne, que le sol est vivant au même titre que nous autres êtres humains, sommes vivants et constitués à 99% de microbes !
Le stress chronique que l’on fait subir à la terre en la dénudant est comme le stress chronique que le corps humain subit sur le long terme.
Aujourd’hui les 2/3 des terres arables sont en état de stress chronique, en état de désertification.
Une planète avec des sols couverts c’est une planète saine. Une planète avec des sols couverts c’est la vie qui revient, c’est le carbone qui est séquestré dans le sol c’est la vie microbienne qui reprend, c’est l’inversion du réchauffement climatique.
Relevons nos manches et pour les 30 prochaines années, considérons les sols comme partie intégrante du système vivant ! Couvrons-les, chérissons-les, nourrissons-les !
#kisstheground #carbone #MarinCarbonProject #soilcarbon #biologiedesols