Éco-citoyenneté
Ici je vous partage mes recherches ou réflexions sur des thèmes de société, des citations ou simplement des « nouvelles » qui font souffler un vent d’optimisme, qui viendront faire écho dans vos cœurs, vous donneront de l’élan pour peut-être vous même, passer à l’action !
(économie circulaire, bio-mimétisme, théorie symbiotique, permaculture..).
LA THÉORIE SYMBIOTIQUE D’ISABELLE DELANNOY,
DE QUOI PARLE T’ON ?
Isabelle Delannoy est ingénieur agronome.
Théoricienne du modèle de l’économie symbiotique
L’économie extractive et linéaire n’est plus compatible avec le maintien de la vie sur terre. Depuis 1970, l’extraction mondiale des ressources a plus que triplé, passant de 27 à 92 milliards de tonnes en 2017. Sa progression inéluctable à l’avenir, 190 Milliards de tonnes en 2060 selon les estimations des experts, représente un enjeu majeur au niveau planétaire.
Lorsque les limites de notre monde de ses lois et de son harmonie sont détruites par des forces que nous ne contrôlons pas alors notre habitat devient toxique et génère une « nostalgie sans but ». Les émotions de la Terre, Glenn Albrecht
L’anthropologue Grégory Bateson, fondateur de l’école de Palo Alto parle d’une relation similaire entre l’état de l’environnement et la santé mentale de l’individu ; Edward Casey explique dans ses recherches ce qu’il advient lorsqu’un lieu devient mauvais, il parle de « Pathologie du lieu » quant au géographe Yi-Fu Tuan il évoque le terme « Topophilie » ou « l’amour du lieu ».
Le temps est venu de réparer les écosystèmes vivants et sociaux et par la-même, nous régénérer nous-mêmes. Le temps est venu de faire naître une autre économie, celle de la beauté, résiliente, durable, solidaire où l’être humain ne brandit plus sa supériorité mais évolue en symbiose avec l’ensemble de l’écosystème vivant.
Une voie existe, celle où « tout est relié », la science le dit et il est urgent pour nous tous d’en saisir la formidable opportunité, qu’elle constitue un Nord, un espoir pour les jeunes générations, pour nous tous.
« Il n’y a même pas 10 ans encore, on nous disait que la loi de la jungle, la loi de la nature, c’était la compétition. Et maintenant, on nous dit, la loi de la jungle, c’est la solidarité, la symbiose et la synergie. Ce n’est pas un petit changement ! »
André Stern, Ecologie de l’enfance
« Prendre soin de notre planète, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect des autres formes de vie, est le projet le plus réaliste et le plus magnifique qui soit. Comprendre ces impératifs, les incarner dans nos vies est la plus haute forme d’intelligence ».
Pierre Rabhi
« La théorie symbiotique, développée par Isabelle Delannoy, démontre l’existence d’une économie régénérative et la possibilité de l’étendre et la diffuser. Elle donne des principes, des concepts et des méthodes. Elle montre un chemin, une progression qui débute ici et maintenant, vers une métamorphose économique ».
Nicolas Beriot, Président de l’association pour l’économie régénérative et la théorie symbiotique
« L’économie symbiotique est la seule théorie réellement intégrative des économies soutenables offrant un vaste champ de recherche sur ses applications dans tous les domaines économiques. Etudier l’économie symbiotique est d’un intérêt majeur pour une transition vers une société réellement soutenable. »
François Vuille, directeur de l’énergie du Canton de Vaud, ex-directeur du centre de l’énergie de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
« L’économie symbiotique pourrait bien être la première théorie radicalement nouvelle depuis les dernières décennies. Elle démontre la cohérence scientifique et théorique de nombreuses innovations récentes et met en avant la perspective d’un monde où nos activités ne détruisent plus les écosystèmes, mais les régénèrent, tout en distribuant les richesses plus harmonieusement. Ceci implique une métamorphose complète de notre façon de voir le monde, ce qui est grisant. »
Cyril Dion, auteur et activiste, réalisateur du film « Demain », César 2017, diffusé dans 30 pays.
TOUT EST LIÉ EN NOUS ET TOUT A UN IMPACT SUR TOUR
Nos sensations physiques impactent nos émotions et nos pensées et inversement. Nos pensées jouent un rôle très important sur nos émotions et notre corps. Corps, émotions et mental ne font qu’un. Toute action positive opérée sur le corps aura donc un effet positif sur le mental et inversement, toute action positive sur le mental aura un impact positif sur le corps.